Les transporteurs remercient le maire de la ville pour la construction de la plateforme multimodale d’Olembe

Les transporteurs remercient le maire de la ville pour la construction de la plateforme multimodale d’Olembe

Des présidents de syndicats des transporteurs interurbains de voyageurs ont tenu à remercier le maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA, pour la construction de la plateforme multimodale d’Olembé, à la sortie nord de la capitale, une infrastructure moderne censée les accueillir dans les tout prochains jours. La cérémonie s’est tenue le 25 mai 2023 à l’esplanade de l’Hôtel de ville, en présence d’une cinquantaine d’acteurs du transport interurbain.

          « C’est le lieu de féliciter et de remercier le maire de la ville, qui a fait confiance à la Cameroon Real Estate and Development Agency, entreprise citoyenne de droit camerounais, pour la réalisation de cet important édifice », souligne Jean-Claude Paul NOAH, le secrétaire général de l’Organisation patronale des syndicats de transporteurs et auxiliaires du Cameroun (Opstac).

          Mais, déplore-t-il, « pour intégrer les nouveaux emplacements, les transporteurs doivent payer 12 mensualités d’avance pour des loyers et 700 000 francs à 1 000 000 de francs. En réalité, cela représente pour la plupart des transporteurs une augmentation équivalente à plus de 400 % de leurs charges locatives actuelles. Maintenir de tels prix asphyxierait financièrement à coup sûr l’activité de transport interurbain, plusieurs entreprises n’étant pas capables de payer un tel montant. »

          Les transporteurs proposent que les montants des loyers soient revus à la baisse à raison de 500 000 francs pour les grandes agences et 300 000 francs pour les petites. Cependant, les transporteurs tiennent compte des impératifs financiers qui s’imposent à l’entreprise concessionnaire à cet effet, ils sont prêts à payer une caution de 1 000 000 de FCFA et 6 mois d’avance de loyer avant d’intégrer les locaux de la plateforme

          Pour sa part, le maire  de la ville a salué l’humilité et la capacité d’organisation des syndicats des transporteurs.  » Nous disons merci au Syndicat national des transporteurs du Cameroun pour son initiative et pour avoir eu l’idée de venir exprimer la satisfaction des transporteurs par rapport à l’infrastructure que la Communauté urbaine de Yaoundé vient de faire construire. Il sera mis à la disposition des transporteurs, c’est un cadre qui améliore les conditions de travail », a indiqué Luc MESSI ATANGANA. Qui a promis d’examiner les doléances des transporteurs.

          Cette espace est constitué de plusieurs aménagements « L’ensemble du complexe comprend des terminaux d’embarquement/débarquement, un marché, 700 magasins, des installations de loisirs comme un petit hôtel, des installations sanitaires, des installations de sécurité, des aires de stationnement, un supermarché et des espaces ouverts pour les petits commerçants. Tout cela ne peut pas être fait au même moment, puisque le site va être trop serré pour manipuler et construire tout cela en même temps. Nous avons donc accordé la priorité à la construction des gares routières qui sont achevées à plus de 90 %. Il reste des petites retouches et des aménagements à l’entrée de la zone. Les gares routières devraient être opérationnelles dans les prochaines semaines, en attendant les autres infrastructures comme le marché qui devrait être opérationnel d’ici 2 ou 3 mois », précise Faustinus Njokikang, architecte chargé du projet.

        « Le niveau d’avancement des travaux est satisfaisant lorsqu’on tient compte de la conjoncture difficile dans laquelle ces travaux sont réalisés, la qualité des travaux est aussi satisfaisante. Nous voyons que les quais d’embarquement et de débarquement sont quasiment prêts. Il reste seulement qu’on aménage la voie d’accès et  renforce l’éclairage public. Ici, les agences auront plus d’espace qu’ailleurs, aussi bien pour leur matériel roulant que pour leurs clients», rassure Luc MESSI ATANGANA.

Après avoir reçu le mémorandum des transporteurs publics destiné au président de la République, le maire de la ville les invite plutôt à le suivre pour sa remise au préfet du Mfoundi, en sa qualité de représentant du président de la République.

 

Réactions…

           Emmanuel Mariel DJIKDENT, préfet du département du Mfoundi

« Il vous revient maintenant de vous organiser pour entretenir cette infrastructure »

          Je dis merci au président de la République qui a bien voulu faire du Cameroun un État unitaire et décentralisé. C’est à ce titre que les collectivités exercent leurs compétences. Et je félicite encore le maire pour avoir pris à bras le corps le problème des transporteurs. Je me réjouis en constatant que certains parmi sont partis de Douala et d’ailleurs. Cela montre que vous communiquez et que vous êtes en symbiose.

          Le maire a fait une infrastructure, il vous revient maintenant de vous organiser et de bien l’entretenir. Les transporteurs sont des acteurs principaux, sinon le maillon essentiel dans le mouvement migratoire des peuples. Alors, ils sont un maillon essentiel pour notre développement. Ce que nous attendons de vous, c’est la collaboration. Messieurs les présidents, vous êtes ceux qui transportent des bons citoyens et, parfois, naïvement, inconsciemment ou involontairement, vous transportez de mauvais citoyens. D’où ma recommandation qu’au départ de chaque agence, chaque passager doit être identifiable avec une carte d’identité.

           Les doléances fortes contenues dans cette motion feront objet d’une étude au niveau du maire de la ville. Mais tout ça s’arrange dans le cadre d’un dialogue. Nous sommes aujourd’hui à l’ère de la gouvernance participative. Nous ne devons pas décider pour vous sans vous, sinon ça sera toujours contre vous.

          Hilaire NDZIPAN, conseiller spécial du président du Syndicat national des transporteurs routiers du Cameroun

« Nous apprécions à  juste titre tout ce qui participe à l’amélioration de l’activité de transport »

          Nous ne sommes pas seulement des responsables syndicaux qui balançons les mots d’ordre de grève, nous apprécions à  juste titre tout ce qui est fait pour participer à l’amélioration de l’activité de transport. Le vecteur d’une économie, c’est d’abord le transport. Et en cela, je pense que nous avons bien fait de porter la doléance de la revendication de la cherté des loyers pour l’accessibilité à cette plateforme multimodale d’Olembé. Et c’est pourquoi le Syndicat national des transporteurs routiers du Cameroun (SNTRC) m’a mandaté de faire le déplacement pour apprécier cet acte posé par le président de l’OPSTAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *