Le ‘’Monument patriote’’ émerveille une délégation ministérielle gabonaise

Le ‘’Monument patriote’’ émerveille une délégation ministérielle gabonaise

Une délégation ministérielle gabonaise conduite par Lambert-Noël MATHA, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et constituée notamment du ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement de territoires, Michel MENGA M’ESSONE, et de Yolande NYONDA, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, a visité le nouveau Monument patriote le 26 mai 2022.

          « Vraiment, c’est magnifique, c’est très beau. Nous sommes contents du privilège que nous avons de visiter ce monument », a réagi Michel MENGA M’ESSONE. « Le ministre ATANGA NJI nous a fait l’honneur de visiter ce monument à l’issue des travaux de la Commission sur la sécurité transfrontalière. Moi qui ai la chance de le voir depuis la suite de mon hôtel, j’ai expliqué au maire que ce qu’il vit ici, moi je le vis tous les soirs, c’est impressionnant », a pour sa part indiqué Lambert-Noël MATHA.   

          À titre de rappel, le « monument patriote » réalisé au lieu communément appelé « rond-point des services du premier ministre » pour certains et « rond-point Hilton » pour d’autres a été inauguré le 18 mai 2022. Ces dénominations informelles découlent de sa localisation géographique fait observer le maire de la ville « Il était donc opportun voire nécessaire que le Conseil de Communauté urbaine donne officiellement un nom au monument conformément à la loi du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées », explique MESSI ATANGANA Luc

          « En dehors de ses composantes esthétiques, qui visent l’embellissement de sa zone d’implantation, l’ouvrage en question comporte des caractéristiques et des symboles cadrant aussi bien avec nos préoccupations contextuelles que notre vécu quotidien, socio-culturel ou sportif Toutes choses qui sont de nature à inspirer une dénomination significative, Interpellatrice et suggestive » précise le maire.  Il s’agit d’une œuvre originale qui garde l’identité culturelle des peuples du Centre composée de deux arcs en fibre de verre. Son diadème est constitué de deux mains portant précieusement la carte du Cameroun, de cinq piscines dont trois centrales en forme circulaire et les deux autres en forme d’étoile aux couleurs du Cameroun. Le reste de l’espace est piétonnisé », détaille le directeur du Développement des infrastructures et des équipements de la CUY, Hubert Jean Claude ANDZE OLINGA. Il ajoute que l’ouvrage fonctionne avec un système d’arrosage, d’animation et d’allumage automatique et bénéficie d’une surveillance permanente.

          Cette visite était guidée par le maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA, qui a également conduit ses hôtes à la découverte du Monument de l’Unité érigé non loin de la présidence de la République. Les membres du gouvernement gabonais ont également visité le monument de la Réunification et le Musée national. Cette visite des monuments de la capitale camerounaise a été initiée par le ministre de l’Administration territoriale, Paul ATANGA NJI, en marge des travaux de la première session de la Commission mixte permanente de sécurité transfrontalière et de la 2è réunion de la Commission ad hoc des frontières Gabon-Cameroun tenus du 23 au 27 mai 2022 à Yaoundé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *