Aménagement urbain : Yaoundé se dote de 250 nouveaux mobiliers urbains multifonctionnels

Aménagement urbain : Yaoundé se dote de 250 nouveaux mobiliers urbains multifonctionnels

Inaugurés le 16 décembre 2021 par le maire de la ville, ceux-ci viennent s’ajouter aux 120 premiers qui étaient déjà implantés à divers endroits de la capitale.

Le maire de la ville de Yaoundé, MESSI ATANGANA Luc, a inauguré 250 nouveaux mobiliers urbains le 16 décembre 2021 à l’esplanade de l’Hôtel de ville. Ce qui, avec les 120 premiers mobiliers urbains déjà disposés à divers endroits de la capitale, porte à 370 le nombre de ces kiosques multifonctionnels modernes appartenant à la Communauté urbaine de Yaoundé. D’après le maire de la ville, il s’agit, à terme, de doter la cité-capitale au total de 700 mobiliers urbains.

Ce projet, d’un coût de 5 milliards FCFA, et réalisé en partenariat public-privé (PPP) avec l’entreprise Accent Media, est né du constat de l’existence d’une multitude de kiosques de couleurs et de formes différentes, qui contribuaient à donner un visage moins reluisant à la ville. Le nouveau modèle de mobilier urbain est uniforme. Son adoption traduit la volonté du Maire de la ville de lutter contre le désordre urbain et son engagement à accompagner sa mise en œuvre complète. Cet accompagnement se fera à travers le démantèlement de tous les anciens kiosques et l’installation des nouveaux mobiliers. Ce d’autant plus que le projet a bénéficié de l’encadrement du Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (Carpa) et reçu l’onction des plus hautes autorités de l’Etat, en l’occurrence le Premier ministre, chef du gouvernement. « Il va donc de soi que le projet d’installation des nouveaux mobiliers urbains est un choix de l’Etat », a souligné le Maire de la ville. MESSI ATANGANA Luc précise que « projet est réalisé sur le modèle Build-Operate-Transfer, c’est-à-dire que le partenaire construit, exploite et transfert ».

D’après Jacques NDJAMBA, le président directeur général d’Accent Média, ces nouveaux mobiliers urbains vont créer 2000 nouveaux emplois et en transformer 3000 en offrant 7000 m2 d’espace d’affichage publicitaire. Ils présentent également l’avantage de « contribuer de manière significative à l’identification, la localisation et la signalisation des entreprises, à l’amélioration des conditions de travail de ses occupants ainsi que la traçabilité des activités commerciales. », soutient-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *